Protégez votre réputation et déposez votre déclaration annuelle
Les sociétés sont tenues par la loi de produire des déclarations annuelles et de préparer des procès-verbaux annuels.
- À partir de 99 $ + frais de dépôt

Choisissez un forfait adapté à vos besoins de conformité
Déclarations annuelles et procès-verbaux
Restez conforme et produisez la déclaration annuelle de votre société auprès du gouvernement afin de maintenir votre statut juridique. Plusieurs années disponibles.
99 $ / déclaration annuelle + frais de dépôt
Plan de conformité de l'entreprise
Restez conforme et assurez-vous que tous les déclarations, mises à jour et documents légalement requis de votre société sont effectués correctement.
199 $ par année + frais de dépôt. Renouvellement automatique. Possibilité d'annulation en tout temps.
Déclarations annuelles
Nous déposerons votre déclaration annuelle conformément aux exigences de la juridiction de votre société.
Modifications illimitées de l'entreprise*
Préparation illimitée de la documentation interne, des procès-verbaux et des résolutions pour rester en conformité avec les exigences légales :
- Élection/destitution d'un administrateur
- Nomination/changement de dirigeant
- Changement de ICS (individu ayant un contrôle significatif)
- Changement du siège social
- Transactions d'actionnaires
- Émission ou transfert d'actions
- Versement d'un dividende aux actionnaires
Confirmation du dépôt
Nous vous fournirons une confirmation des déclarations gouvernementales à ajouter aux livres de procès-verbaux de votre société.
Déclarations de mise à jour auprès du gouvernement*
Tous les déclarations gouvernementales lorsque des changements surviennent afin d'être conformes aux exigences légales. Ces mises à jour comprennent les modifications apportées aux :
- Adresse du siège social
- Lieux d'affaires
- Administrateurs ou dirigeants
- Actionnaires (dans certaines provinces)
- individus ayant un contrôle significatif
- Dénomination commerciale DBA
Ne payez les frais de dépôt que lorsque vous soumettez une mise à jour.
Procès-verbaux annuels (minutes)
Rédaction de « procès-verbaux annuels » personnalisés lors d'une assemblée annuelle où les résolutions tenant lieu d'assemblées sont signées par les administrateurs et les actionnaires lorsque des décisions légalement requises sont prises :
- Réélection des administrateurs
- Reconduction des dirigeants
- Approbation des états financiers
- Nomination/renonciation des vérificateurs
Déclarations annuelles et procès-verbaux
Rédaction de « procès-verbaux annuels » personnalisés lors d'une assemblée annuelle où les résolutions tenant lieu d'assemblées sont signées par les administrateurs et les actionnaires lorsque des décisions légalement requises sont prises :
- Réélection des administrateurs
- Reconduction des dirigeants
- Approbation des états financiers
- Nomination/renonciation des vérificateurs
Calendrier de conformité et alertes personnalisés
Notre plan comprend un calendrier dans votre compte où vous pouvez consulter les prochaines obligations de conformité et recevoir des alertes à intervalles réguliers pour vous rappeler de les compléter.
La déclaration annuelle est légalement requise
Toutes les sociétés doivent déposer une déclaration annuelle auprès du registre des sociétés pour confirmer ou mettre à jour leurs informations corporatives. Ceci peut inclure
La déclaration annuelle doit être déposée dans les délais prescrits et doit être accompagnée des frais de dépôt gouvernementaux. Les dates et les frais varient selon la juridiction.
Si une société ne dépose pas sa déclaration annuelle dans le délai prescrit, une pénalité peut être imposée. Si une société omet à plusieurs reprises de déposer ses déclarations annuelles (généralement pendant 2 années consécutives), le ministère ou l'organisme gouvernemental peut radier la société des registres gouvernementaux. Si une société a été radiée des registres gouvernementaux, elle peut être affectée de diverses manières. Pour se réinscrire, la société doit généralement mettre à jour ses dépôts annuels et payer une pénalité.
CorpCentre aide les sociétés canadiennes à préparer leurs déclarations de revenus annuelles en ligne.
C'est rapide, facile et abordable.
À partir de 99 $ + frais de dépôt
Les procès-verbaux annuels sont légalement requis
En plus des déclarations annuelles, une société doit enregistrer certaines décisions sur une base annuelle, notamment :
La préparation des « procès-verbaux annuels » lors d'une assemblée annuelle où les résolutions tenant lieu d'assemblées sont signées par les administrateurs et les actionnaires lorsque la loi l'exige. Les décisions sont consignées et conservées dans le livre des procès-verbaux de la société.
Plan de conformité corporative
Assurez la conformité de votre entreprise et assurez-vous que les déclarations, les mises à jour et la documentation légale de votre entreprise sont effectués correctement avec CorpCentre. Désabonnez-vous à tout moment.
199 $ par année
Procès-verbal numérique avec signatures électroniques
Le livre des procès-verbaux numérique de CorpCentre permet aux documents de votre entreprise d'être toujours disponibles dans un environnement cloud sécurisé et partageable avec vos parties prenantes.
Tous les documents de l'entreprise sont signés via des signatures électroniques avec un certificat de piste d'audit complet. Ne perdez plus jamais votre registre des procès-verbaux !
199 $ par année
Foire aux Questions
Qu'est-ce que la conformité ou le maintien de la conformité d'une entreprise ?
Une fois qu'une société est constituée, elle a des obligations légales de rester conforme aux lois sur les sociétés et de demeurer en règle. Ces obligations sont généralement déclenchées lorsque des changements surviennent. Ces exigences sont appelées “Conformité de l'entreprise” ou “entretien” et comprennent :
Conformité gouvernementale - le dépôt des formulaires, déclarations et des rapports gouvernementaux pertinents en temps opportun, en tenant à jour les informations de la société dans le registre des entreprises.
Conformité des documents de l'entreprise - la préparation de certains documents relatifs aux décisions commerciales et juridiques telles que les changements de propriété, les décisions importantes et les décisions des assemblées générales annuelles.
Une bonne conformité d'entreprise découle de la préparation rapide des documents appropriés conservés dans les registres de l'entreprise, ainsi que du dépôt des formulaires et des avis gouvernementaux tenant à jour les informations pertinentes dans les registres gouvernementaux. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des amendes gouvernementales, voire la dissolution (fermeture) d'une société.
Quand dois-je informer le gouvernement des changements et des mises à jour de l'entreprise ?
Les sociétés sont tenues d'informer le gouvernement de leurs informations actuelles et de soumettre des documents lorsque des changements surviennent afin de se conformer aux exigences légales. Ces mises à jour comprennent les changements relatifs à :
- Adresse du siège social
- Lieux d'affaires
- Administrateurs ou dirigeants
- Actionnaires (dans certaines provinces)
- individus ayant un contrôle significatif
- Dénomination commerciale DBA
Ces formulaires sont distincts et différents des formulaires gouvernementaux liés aux impôts, tels que les déclarations de revenus, les déclarations de TPS/TVQ et les retenues salariales.
Quels sont les documents internes qu'une société doit conserver ?
Une société doit conserver des documents internes concernant les décisions importantes prises par ses administrateurs et ses actionnaires. Ces décisions comprennent :
- L'élection/le remplacement d'un administrateur
- La nomination/le remplacement d'un dirigeant
- Changement du siège social
- Le changement de dénomination sociale de la société
- Transactions d'actionnaires
- Émission ou transfert d'actions
- Versement d'un dividende aux actionnaires
Qu'est-ce qu'une société par actions ?
Une société (également appelée « entreprise ») est une entité juridique dotée de sa propre personnalité juridique, distincte de celle de ses propriétaires (appelés actionnaires) et des personnes qui gèrent et dirigent ses affaires et ses activités (appelés administrateurs et dirigeants).
Chaque société par actions est composée d'actionnaires, d'administrateurs et de dirigeants. Les actionnaires, comme leur nom l'indique, sont ceux qui détiennent (c'est-à-dire possèdent) les actions de la société. En raison des votes qui sont généralement attachés aux actions, les actionnaires contrôlent la société. S'il n'y a qu'un seul actionnaire, cette personne a le contrôle absolu de la société. Si la société a de nombreux actionnaires, le contrôle de la société dépend de qui détient la majorité des actions avec droit de vote. Cependant, les actionnaires ne gèrent pas directement la société. Ils exercent leur influence en élisant et en révoquant les administrateurs et en approuvant ou en désapprouvant les décisions importantes de la société.
Dans la plupart des petites entreprises, ces distinctions sont quelque peu théoriques, car souvent la même personne agit à tous ces titres.
Qu'est-ce qu'un administrateur ?
Un administrateur est une personne qui gère et supervise le fonctionnement des activités de la société et prend certaines décisions importantes. Un administrateur siège au conseil d'administration avec les autres administrateurs de la société, le cas échéant.
Combien d'administrateurs une société doit-elle avoir ?
Toute société doit avoir au moins un (1) administrateur. Il n'y a pas de maximum quant au nombre d'administrateurs qu'une société privée doit avoir à un moment donné. Néanmoins, le nombre d'administrateurs qu'une société décide d'avoir doit être indiqué dans ses statuts constitutifs, soit en précisant un nombre exact, soit un nombre variable (c'est-à-dire un minimum et un maximum) d'administrateurs.
Qui peut devenir administrateur ?
En règle générale, seules les personnes physiques (c'est-à-dire les individus) peuvent être administrateurs d'une société. Cependant, toutes les personnes physiques ne peuvent pas devenir administrateurs. En fait, certaines personnes physiques ne peuvent généralement pas devenir administrateurs, à savoir :
- les personnes de moins de 18 ans ;
- les personnes de plus de 18 ans qui sont sous tutelle ou curatelle ou qui sont autrement frappées d'incapacité ; et
- dans certaines juridictions, les personnes en faillite non libérées.
Si une personne élue en tant qu'administrateur ne satisfait pas aux exigences d'admissibilité nécessaires décrites ci-dessus à un moment quelconque de son mandat, son élection peut être considérée comme nulle et elle ne serait plus considérée comme un administrateur. D'autre part, les actes passés de cet administrateur ne peuvent généralement pas être annulés au seul motif qu'il/elle était disqualifié(e) en tant qu'administrateur.
À moins que les statuts constitutifs de la société n'en disposent autrement, un administrateur n'est pas tenu d'être un actionnaire de la société. De plus, certaines juridictions exigent qu'un administrateur soit un résident canadien - voir ci-dessous.
Comment devient-on administrateur ?
Les premiers administrateurs d'une société sont généralement ceux qui sont nommés dans le document initial envoyé à l'organisme ou au ministère gouvernemental avec les statuts constitutifs de la société. Ces personnes deviennent officiellement les administrateurs de la société à la date mentionnée dans les statuts constitutifs de la société et restent en fonction jusqu'à ce qu'elles soient réélues, remplacées, destituées ou qu'elles démissionnent.
Les administrateurs suivants, également appelés « administrateurs permanents », sont élus par les actionnaires. À moins d'une disposition contraire dans les statuts constitutifs ou les règlements administratifs de la société, les actionnaires élisent généralement les administrateurs sur une base annuelle. À ce moment-là, les actionnaires réélisent les administrateurs actuels pour un autre mandat ou élisent de nouveaux administrateurs. S'ils demeurent qualifiés, les administrateurs peuvent généralement être réélus pour une période indéfinie. L'élection des administrateurs peut avoir lieu à tout moment de l'année, mais dans la pratique, l'élection a presque toujours lieu lors de l'assemblée annuelle des actionnaires.
L'élection a généralement lieu au moyen d'un vote, à moins qu'une disposition contraire ne figure dans les statuts constitutifs ou les règlements de la société. Dans la plupart des cas, les règlements de la société stipulent qu'un vote n'est requis que si un actionnaire présent à l'assemblée pour élire les administrateurs en fait la demande expresse.
Comment les postes vacants au sein du conseil d'administration sont-ils comblés ?
En général, toute vacance au sein du conseil d'administration est comblée pour le reste du mandat par les autres administrateurs parmi les personnes qualifiées. Une vacance résultant de la destitution d'un administrateur peut généralement être comblée par les actionnaires lors de l'assemblée au cours de laquelle la destitution a eu lieu, sinon, elle peut être comblée par le conseil d'administration.
Si un poste est créé à la suite d'une augmentation du nombre d'administrateurs, ce poste n'est généralement comblé que par les actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire. Étant donné que le poste n'a jamais été occupé dans le passé, il n'est pas considéré comme vacant et, par conséquent, les autres administrateurs ne sont pas autorisés à le combler. En théorie, un conseil d'administration incomplet peut ne pas avoir le pouvoir d'agir. Par conséquent, il est souvent recommandé de combler tout poste vacant au sein du conseil d'administration dès que possible.
Comment les administrateurs sont-ils destitués du conseil d'administration ?
En règle générale, les actionnaires ont le droit exclusif de destituer un administrateur. À moins qu'une disposition contraire ne figure dans les statuts constitutifs, les actionnaires peuvent destituer un administrateur par résolution lors d'une assemblée générale extraordinaire. Seuls les actionnaires qui ont le droit d'élire les administrateurs sont généralement autorisés à destituer un administrateur lors de cette assemblée extraordinaire.
L'administrateur qui doit être destitué doit généralement être informé du lieu, de la date et de l'heure de l'assemblée dans le délai prescrit. L'administrateur en question peut assister à l'assemblée et être entendu ou donner les raisons de son opposition à sa destitution dans une déclaration écrite lue par le président de l'assemblée. Le poste vacant créé par la destitution d'un administrateur peut être comblé lors de l'assemblée au cours de laquelle la destitution a eu lieu ou à une date ultérieure. Dans le premier cas, l'avis de convocation de l'assemblée doit alors mentionner qu'une élection doit avoir lieu dans le cas où la résolution concernant la destitution est adoptée.
Un administrateur peut-il démissionner ?
Oui. Un administrateur peut démissionner à tout moment en tant qu'administrateur en donnant un avis à cet effet. À moins qu'une disposition contraire ne figure dans les règlements de la société, la démission d'un administrateur peut être orale (c'est-à-dire qu'il/elle peut démissionner verbalement lors d'une réunion du conseil d'administration). Néanmoins, il est généralement recommandé qu'une société exige que la démission d'un administrateur soit faite par écrit à des fins de preuve.
En l'absence d'une disposition spécifique dans les règlements de la société, la démission d'un administrateur prend souvent effet immédiatement et ne nécessite pas l'approbation du conseil d'administration de la société. La plupart des règlements des sociétés contiennent toutefois une telle exigence.
Un administrateur qui démissionne mais continue d'agir et de se présenter à des tiers comme un administrateur de la société risque d'être considéré comme un administrateur de facto et, par conséquent, demeure responsable en tant qu'administrateur.
Comment un administrateur vote-t-il ?
Contrairement aux actionnaires, dont le nombre de votes est basé sur le nombre et la catégorie d'actions qu'ils détiennent à un moment donné, les administrateurs n'ont généralement qu'un seul vote par personne lors des réunions du conseil d'administration. Parfois, le président du conseil d'administration a un vote prépondérant. Les administrateurs ne sont généralement pas autorisés à voter par procuration lors d'une réunion du conseil d'administration.
Les administrateurs sont-ils rémunérés ?
En général, à moins qu'une disposition contraire ne figure dans les statuts constitutifs, les règlements ou une convention unanime des actionnaires de la société, les administrateurs ont le droit de fixer leur propre rémunération. Les administrateurs ne peuvent pas abuser de ce privilège en s'accordant une rémunération excessive qui est disproportionnée par rapport aux services rendus; autrement, les tribunaux peuvent intervenir sur requête d'une partie intéressée.
La rémunération des administrateurs peut prendre l'une des formes suivantes, y compris une somme annuelle fixe, un montant fixe pour assister à chaque réunion du conseil d'administration ou un nombre spécifique d'actions de la société. Un administrateur peut, en plus d'être un administrateur, agir en tant qu'employé de la société et être rémunéré pour cette fonction également. Dans de nombreuses petites sociétés, par exemple, une personne est à la fois administrateur, dirigeant et employé de la société et, à ce titre, peut être rémunérée pour chaque fonction qu'elle exerce.
Une société peut être responsable de la défense de son administrateur qui est poursuivi par un tiers pour un acte accompli dans l'exercice de ses fonctions. La société peut devoir payer tous les dommages résultant de cet acte, à moins que l'administrateur n'ait commis une infraction grave ou une infraction personnelle, distincte de ses fonctions d'administrateur.
Si la procédure contre un administrateur est de nature pénale ou criminelle, la société n'est généralement responsable de payer les dépenses de l'administrateur que si il/elle avait des motifs raisonnables de croire que sa conduite était conforme à la loi ou si il/elle a été libéré ou acquitté des accusations.
Dans le cas où une société poursuit l'un de ses propres administrateurs pour un acte accompli dans l'exercice de ses fonctions, la société n'assumera généralement les dépenses de l'administrateur que si la société perd sa cause et que le tribunal en décide ainsi. Si la société ne gagne sa cause qu'en partie, le tribunal peut décider du montant des dépenses que la société doit payer.
Une société peut souscrire une assurance au profit des administrateurs contre toute responsabilité encourue par eux pour avoir omis d'exercer le soin, la diligence et la compétence qu'une personne raisonnablement prudente exercerait dans des circonstances comparables.
Quel pouvoir un administrateur a-t-il ?
Les administrateurs sont responsables de l'administration des affaires de la société. Plus précisément, ils sont en mesure d'adopter des résolutions dans un certain nombre de domaines, notamment :
- l'émission et l'enregistrement des certificats d'actions, les transferts, l'attribution et le paiement des actions;
- la déclaration et le paiement des dividendes;
- le nombre, la durée du mandat et la rémunération des administrateurs;
- la nomination, les fonctions, les devoirs et la destitution des dirigeants ; et
- la date et le lieu de la tenue des assemblées annuelles, la convocation des assemblées ordinaires et extraordinaires du conseil d'administration et la procédure à suivre lors desdites assemblées.
Quels sont les devoirs et les responsabilités des administrateurs ?
Un administrateur doit, dans l'exercice de ses fonctions, satisfaire à toutes les obligations que lui impose la loi ainsi que les statuts constitutifs et les règlements de la société, et il doit agir dans les limites des pouvoirs qui lui sont conférés.
Agir avec prudence et diligence
La législation exige généralement que chaque administrateur fasse preuve d'une diligence et d'une prudence raisonnables, tout en tenant compte de sa compétence, de son expérience et de son poste au sein de la société. Cette obligation légale n'exige pas qu'un administrateur soit compétent en soi, mais elle l'oblige à faire de son mieux, compte tenu de sa compétence et de son sens des affaires. Un administrateur doit également agir avec diligence afin de compenser toute faiblesse qu'il pourrait avoir en sollicitant l'aide de conseillers qualifiés.
Honnêteté et loyauté
La législation impose également souvent une obligation de bonne foi à tous les administrateurs en les obligeant à agir avec honnêteté et loyauté et dans le meilleur intérêt de la société. À moins qu'il ne soit expressément autorisé à le faire par la société, un administrateur ne peut pas mélanger les biens de la société (corporels ou incorporels) avec les siens, ni utiliser les biens ou les informations de la société qu'il obtient en raison de ses fonctions à son propre profit ou à celui d'un tiers.
Un administrateur doit également généralement éviter de se placer dans une situation de conflit d'intérêts (c'est-à-dire que son intérêt personnel est en conflit avec son obligation en tant qu'administrateur). Par conséquent, un administrateur doit aviser la société de tout intérêt qu'il a dans une entreprise ou une association qui pourrait le placer dans une situation de conflit d'intérêts. La nature et la valeur de cet intérêt doivent être déclarées et consignées au procès-verbal de la réunion du conseil d'administration.
Un administrateur doit également généralement informer la société de tout contrat qu'il a conclu avec ladite société ou de l'acquisition de tout droit sur des biens sous son administration. La nature et la valeur des droits qu'il a acquis doivent être déclarées et consignées au procès-verbal de la réunion du conseil d'administration, et il doit s'abstenir de discuter et de voter sur la question, à moins qu'elle ne concerne la rémunération ou les conditions d'emploi de l'administrateur.
Lorsque l'administrateur omet de donner correctement et immédiatement des informations sur une acquisition ou un contrat, la société, ou un membre de celle-ci, peut parfois s'adresser au tribunal pour faire annuler l'acte ou ordonner à l'administrateur de rendre compte et de remettre à la société le bénéfice réalisé.
Responsabilités exceptionnelles
La législation prévoit parfois que l'argent qui est distribué par la société pour le paiement irrégulier d'un dividende ou d'un prêt à un actionnaire, l'acquisition ou le paiement irrégulier d'actions, ou le rachat ou le remboursement irrégulier d'actions, peut être recouvré auprès de ses administrateurs.
Un administrateur qui est présent à la réunion où la distribution irrégulière d'argent a été approuvée peut être considéré comme ayant approuvé toute résolution ou participé à toute mesure prise lors de cette réunion, à moins qu'il n'exige lors de la réunion que sa dissidence soit consignée au procès-verbal ou qu'il n'avise le secrétaire de la réunion par écrit de sa dissidence avant la levée de la séance.
Dissolution de la société
La législation tient souvent les administrateurs d'une société solidairement responsables des dettes de la société existant au moment de la dissolution, envers tout créancier qui n'a pas consenti à la dissolution. Un administrateur peut parfois s'exonérer de sa responsabilité en prouvant qu'il a agi de bonne foi.
Transfert irrégulier d'actions
Si les administrateurs consentent au transfert d'actions sans que le montant total n'ait été versé et que la personne n'a pas les moyens de payer les actions en totalité, la législation prévoit généralement que les administrateurs sont solidairement responsables envers les créanciers de la société.
Un administrateur peut parfois s'exonérer si, dans un certain délai prescrit après avoir pris connaissance du transfert irrégulier, l'administrateur proteste au procès-verbal de la réunion, puis publie cette protestation dans un journal publié à l'endroit où est situé le siège social.
Salaires des employés
Les administrateurs peuvent être solidairement responsables envers leurs employés des salaires dus pour les services rendus à la société pendant qu'ils étaient administrateurs.
Fraude
Si la société commet une fraude, toute personne intéressée (par exemple, actionnaire, créancier, fournisseur) peut tenir les administrateurs qui ont participé à l'acte allégué ou en ont tiré un profit personnel responsables de tout dommage subi par la société.
Législation environnementale
En règle générale, tout administrateur qui ordonne, autorise, conseille ou encourage la société à refuser ou à négliger de se conformer à une ordonnance de ne pas émettre, déposer, rejeter ou déverser un contaminant dans l'environnement peut contrevenir à une disposition de la législation applicable ou de ses règlements, et peut commettre une infraction et est passible de diverses amendes et/ou d'une peine d'emprisonnement.
Questions fiscales
En règle générale, si une société omet de déduire, de retenir, de remettre ou de payer les montants requis au receveur général en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu ou de remettre la TPS tel que requis par la Loi sur la taxe d'accise, les administrateurs de la société à ce moment-là sont solidairement responsables, avec la société, de payer le montant dû ainsi que les intérêts ou pénalités. Toutefois, les administrateurs ne seront généralement tenus responsables du paiement de ces montants qu'en cas de liquidation, de dissolution ou de faillite de la société ou à la suite d'une exécution non satisfaite contre la société.
Un administrateur peut parfois s'exonérer de sa responsabilité en prouvant qu'il a exercé le degré de soin, de diligence et de compétence pour prévenir le manquement qu'une personne raisonnablement prudente aurait exercé dans des circonstances comparables.
Qu'est-ce qu'un dirigeant ?
Un dirigeant est une personne qui gère les affaires de la société en ce qui concerne les opérations courantes. Ces personnes font partie de l'équipe de la haute direction et sont désignées par des titres tels que : président, vice-président, chef de la direction, chef des finances et autres.
Comment les personnes deviennent-elles des dirigeants ?
Les règles régissant la nomination, les fonctions, les devoirs, la destitution et la rémunération des dirigeants se trouvent dans les règlements administratifs de la société. Ces règlements administratifs n'ont pas besoin d'être approuvés par les actionnaires pour avoir un effet et ainsi protéger les tiers qui font affaire avec la société par l'intermédiaire de ses dirigeants.
Les administrateurs sont le plus souvent responsables de la nomination des dirigeants. Ils le font généralement lors de la réunion du conseil d'administration qui suit immédiatement l'assemblée annuelle des actionnaires.
Comment les dirigeants peuvent-ils être démis de leurs fonctions ?
Les administrateurs ont le pouvoir de destituer les dirigeants tant qu'ils sont habilités à les nommer. La destitution des dirigeants n'exige pas qu'une raison particulière soit donnée. En fait, les règlements administratifs d'une société stipulent généralement que leur destitution est basée sur la discrétion des administrateurs.
Les dirigeants sont-ils rémunérés ?
La rémunération des dirigeants est fixée par les administrateurs, à moins d'une disposition spécifique contraire dans les statuts constitutifs, les règlements administratifs ou la convention unanime des actionnaires de la société. En ce qui concerne l'indemnisation des dirigeants en cas de procédures judiciaires intentées contre eux, les règles applicables aux administrateurs s'appliquent également aux dirigeants.
Quels sont les pouvoirs des dirigeants ?
En général, les dirigeants ont la compétence d'agir au nom de la société uniquement si la société les a autorisés à effectuer ces actes et a reconnu à l'avance qu'elle sera liée par les actes des dirigeants. Cette autorisation peut être expresse ou implicite (c.-à-d. découlant du titre du dirigeant concerné).
Quels sont les devoirs et les responsabilités des dirigeants ?
Les obligations et les responsabilités des dirigeants sont de nature semblable à celles des administrateurs. En particulier, les dirigeants ont une obligation d'honnêteté et de loyauté ainsi qu'une obligation de prudence et de diligence. Les dirigeants peuvent également partager certaines obligations et responsabilités légales avec les administrateurs.
Que signifie « organiser la société » ?
Une fois que la société a été constituée et que les statuts constitutifs ont été déposés auprès du ministère ou de l'organisme gouvernemental compétent, la prochaine étape consiste à organiser officiellement la société.
Toutes les étapes requises pour organiser votre société auront été effectuées au moment où vous aurez reçu les statuts constitutifs de votre société, son livre de procès-verbaux et tous les autres documents requis (règlements administratifs de la société, résolutions organisationnelles, etc.) de CorporationCentre.ca. La tâche restante consistera, pour vous et les autres administrateurs et actionnaires, le cas échéant, à signer les résolutions, les certificats d'actions, les procès-verbaux et autres documents pertinents. Tous ces documents indiqueront clairement où chaque personne doit signer.
Qu'est-ce qu'une assemblée d'organisation ?
En général, les administrateurs de la société doivent tenir une assemblée d'organisation. L'assemblée peut être convoquée par un fondateur ou un administrateur et il est recommandé qu'elle se tienne le plus tôt possible. Chaque administrateur doit être avisé par écrit à l'avance de la date, de l'heure et du lieu de l'assemblée.
Lors de cette assemblée, les administrateurs sont généralement tenus d'émettre au moins une action et ils peuvent également effectuer les opérations suivantes :
- adopter des règlements administratifs généraux ;
- nommer des dirigeants ;
- adopter des arrangements bancaires ;
- adopter un sceau corporatif, si nécessaire;
- fixer l'exercice financier; et
approuver le modèle de certificat d'actions pour chaque catégorie d'actions.
Que sont les «règlements» de la société?
Les règlements généraux de la société régissent les activités quotidiennes de celle-ci. Les règlements varient selon la société, mais en général, ils traitent de questions telles que le siège social, le sceau de la société, l'exercice financier, le pouvoir de disposer des titres, les pouvoirs d'emprunt et les informations générales concernant les dirigeants, les administrateurs, les assemblées d'actionnaires, le transfert d'actions, le paiement de dividendes, les prêts et les exigences en matière d'avis. Les règlements doivent être ratifiés par une résolution du conseil d'administration. Dès que la résolution est adoptée, les règlements entrent en vigueur.
Les règlements (à l'exception des diverses dispositions relatives aux mandataires, dirigeants et employés de la société) n'auront d'effet que jusqu'à la prochaine assemblée annuelle des actionnaires de la société, à moins qu'ils ne soient ratifiés entre-temps par une assemblée générale de la société. Si les règlements ne sont pas confirmés lors de l'assemblée annuelle, ils cesseront d'avoir effet à compter de cette date.
Quels sont les registres de la société?
Une fois la société constituée, les différents registres que l'on trouve dans le livre des procès-verbaux de la société doivent être remplis.
Registre des administrateurs
Ce registre énumère les noms de tous les administrateurs ainsi que leurs adresses, la date à laquelle ils sont devenus administrateurs et la date à laquelle ils ont cessé de l'être.
Registre des actionnaires
Sont inscrits dans ce registre le nom et l'adresse de chaque personne qui détient des actions dans la société, ainsi que la date à laquelle elle est devenue actionnaire et la date à laquelle elle a cessé de l'être.
Registre des individus ayant un contrôle significatif
Ce registre énumère les noms des personnes qui ont la propriété ou le contrôle direct ou indirect de la société. Ce registre est plus récent et fait suite à une volonté de plus de transparence. Actuellement, les sociétés fédérales et québécoises sont tenues de divulguer publiquement certains renseignements sur ces personnes.
Registre des actions
Ce registre énumère par ordre alphabétique le nom et l'adresse de chaque actionnaire pour chaque catégorie d'actions, ainsi que la date à laquelle les actions ont été achetées, le numéro du certificat d'actions, le prix payé pour chaque action, le montant total payé et le nombre total d'actions détenues par chaque actionnaire.
Registre des transferts d'actions
Sont inscrits dans ce registre tous les transferts d'actions qui ont eu lieu au fil du temps, y compris le numéro et la date du transfert, le nom du cédant et du cessionnaire, le nombre d'actions transférées et le numéro du certificat qui a été annulé et émis.
Que sont les déclarations et assemblées annuelles?
Les sociétés sont également tenues de déposer des déclarations annuelles (à ne pas confondre avec les déclarations de revenus) confirmant que les informations figurant au registre gouvernemental sont à jour. Si des mises à jour n'ont pas été déposées lorsque les modifications ont été apportées, c'est l'occasion de le faire maintenant. Des frais de dépôt sont payés au gouvernement.
De plus, les sociétés sont légalement tenues de prendre certaines décisions sur une base annuelle, notamment:
- Réélection des administrateurs
- Reconduction des dirigeants
- Approbation des états financiers
- Nomination/renonciation des vérificateurs
La préparation des « procès-verbaux annuels » lors d'une assemblée annuelle où les résolutions tenant lieu d'assemblées sont signées par les administrateurs et les actionnaires lorsque la loi l'exige. Les décisions sont consignées et conservées dans le livre des procès-verbaux de la société.
Quels sont les frais gouvernementaux de déclaration annuelle?
Chaque année, la société doit mettre à jour les informations fournies dans sa déclaration initiale en produisant une déclaration annuelle. La déclaration annuelle, qui est envoyée par la poste à la société, doit être déposée dans les délais prescrits. La déclaration annuelle doit être accompagnée du montant des frais annuels (le montant varie selon la juridiction - voir ci-dessous). Toutefois, si la déclaration annuelle n'est pas déposée dans les délais prescrits, des pénalités peuvent être imposées. Si une société omet de déposer sa déclaration annuelle, l'organisme ou le ministère gouvernemental peut envoyer un avis indiquant que si la société ne dépose pas la déclaration annuelle manquante, la société peut être radiée des registres gouvernementaux, voire dissoute. Par conséquent, les sociétés doivent porter une attention particulière aux dates limites de dépôt. CorpCentre offre des services de maintenance qui facilitent ces déclarations annuelles.
Les frais gouvernementaux varient en fonction de la juridiction de votre société. Vous trouverez ci-dessous un tableau indiquant les frais annuels actuels de dépôt auprès du gouvernement pour chaque juridiction.
Que sont les assemblées d'actionnaires ?
Il existe deux types d'assemblées d'actionnaires : a) l'assemblée annuelle des actionnaires ; et b) l'assemblée extraordinaire.
Assemblées annuelles des actionnaires
La loi exige généralement qu'une assemblée d'actionnaires ait lieu chaque année. L'assemblée se tient au moment prévu dans les statuts constitutifs ou les règlements de la société. Dans la plupart des cas, les règlements de la société accordent aux administrateurs une grande latitude quant au moment où l'assemblée doit se tenir.
Les statuts constitutifs ou les règlements de la société stipulent habituellement le lieu où l'assemblée doit se tenir. Si aucun lieu n'est précisé, l'assemblée se tient au siège social de la société.
À moins de dispositions contraires dans les statuts constitutifs ou les règlements, un avis de la date et du lieu de l'assemblée doit être donné au préalable par courrier recommandé ou certifié à chaque actionnaire à sa dernière adresse connue. Un actionnaire peut renoncer à l'exigence de l'avis concernant la tenue de l'assemblée des actionnaires soit en signant une renonciation écrite, soit en assistant à l'assemblée.
Au cours de l'assemblée annuelle des actionnaires, les actionnaires effectuent les tâches suivantes :
- recevoir, étudier et approuver le bilan et les autres états financiers qui leur sont soumis par le conseil d'administration ainsi que le rapport de l'auditeur ;
- ratifier les résolutions adoptées par les administrateurs au cours de l'exercice ;
- élire les administrateurs pour l'année à venir ;
- dans les petites sociétés, ratifier tous les actes accomplis par les administrateurs et les dirigeants au cours de l'exercice écoulé ; et
- nommer les auditeurs. Les actionnaires d'une société privée peuvent, dans certaines juridictions, décider par voie de résolution de ne pas nommer d'auditeur. Cette résolution, qui reste valable jusqu'à la prochaine assemblée annuelle, peut nécessiter le consentement de tous les actionnaires, y compris ceux qui n'ont pas le droit de vote. L'auditeur, dont le mandat expire à la prochaine assemblée annuelle, est généralement un comptable agréé et n'est ni un administrateur ni un dirigeant de la société. Sa rémunération est fixée par les actionnaires, mais ce pouvoir est souvent délégué aux administrateurs.
Assemblées extraordinaires
Les actionnaires peuvent également se réunir dans des circonstances exceptionnelles. Une assemblée extraordinaire peut être convoquée par les actionnaires, les administrateurs ou un juge.
- Assemblée convoquée par les actionnaires
À tout moment, les actionnaires peuvent souhaiter se réunir afin de discuter de problèmes urgents et de prendre toutes les mesures nécessaires. Le secrétaire de la société doit recevoir une demande écrite signée par un pourcentage minimum des détenteurs d'actions souscrites de la société, décrivant les objets de l'assemblée proposée. L'administrateur doit alors convoquer une assemblée extraordinaire pour discuter des questions mentionnées dans la demande écrite. - Assemblée convoquée par les administrateurs
L'avis de convocation à l'assemblée doit indiquer les questions qui seront discutées et il doit être envoyé aux actionnaires conformément aux règlements de la société. S'il n'y a pas de dispositions spécifiques concernant l'exigence de l'avis, les règles concernant les assemblées annuelles des actionnaires s'appliquent généralement.
Assemblée convoquée par un juge
Lorsqu'un compromis ou un arrangement est proposé entre la société et ses actionnaires qui affecte les droits des actionnaires, un juge siégeant dans le district où la société a son siège social peut, dans certaines circonstances, sur demande de la société ou de tout actionnaire, ordonner une assemblée des actionnaires ou une assemblée de toute catégorie d'actionnaires de la manière indiquée par le juge.
Qu'est-ce qu'une réunion du conseil d'administration ?
Il existe deux types de réunions du conseil d'administration : a) ordinaire - ces réunions ont lieu à une date fixe, comme le prévoient les règlements ; et b) extraordinaire - cela comprend toutes les autres réunions du conseil d'administration.
Comme c'est le cas pour les assemblées d'actionnaires, les administrateurs doivent être avisés de chaque réunion du conseil d'administration, sous réserve de quelques exceptions. Dans la plupart des cas, les règlements stipulent que l'avis doit être donné par le secrétaire de la société sur instruction du président, du vice-président ou d'un certain nombre d'administrateurs. La réunion peut être valablement tenue sans avis si tous les administrateurs sont présents ou si un administrateur renonce à l'exigence de l'avis par écrit. L'avis n'a pas à préciser les questions qui seront discutées au cours de la réunion, à moins que les règlements ne contiennent des dispositions contraires.
Assemblées annuelles
Le conseil d'administration se réunit généralement au moins deux fois par an, avant et après l'assemblée annuelle des actionnaires. Lors de la première réunion, les administrateurs étudient les rapports à remettre aux actionnaires et ils adoptent le bilan qu'ils présenteront aux actionnaires. Lors de cette réunion, une résolution est adoptée qui autorise les administrateurs à signer le bilan au nom du conseil. Les administrateurs convoquent ensuite l'assemblée annuelle des actionnaires.
La réunion subséquente a généralement lieu immédiatement après la clôture de l'assemblée des actionnaires. Les administrateurs nouvellement élus ou réélus se réunissent pour élire les dirigeants pour l'année à venir et si les actionnaires décident de ne pas élire de vérificateur, un comptable est nommé par le conseil d'administration.
Assemblées extraordinaires
Une réunion du conseil d'administration peut également avoir lieu à tout moment de l'année. Elles peuvent être tenues pour un certain nombre de raisons, notamment :
- l'achat, la vente ou la location des biens de la société ;
- l'achat ou le rachat d'actions de la société ;
- pour déclarer et verser un dividende;
- pour combler une vacance au sein du conseil d'administration;
- pour élire, révoquer ou remplacer un dirigeant;
- pour intenter une action en justice au nom de la société;
- ou pour adopter des résolutions bancaires.
Qu'est-ce qu'un changement de siège social d'une société?
Une société doit en tout temps avoir un siège social dans le territoire de sa constitution.
Si une société décide de changer l'adresse de son siège social, elle doit immédiatement notifier ce changement au registre gouvernemental approprié en déposant l'avis gouvernemental pertinent, ainsi que les frais gouvernementaux, le cas échéant.
CorpCentre vous aidera à préparer les documents corporatifs pour un changement de siège social. Ceci peut comprendre:
- Résolution des administrateurs. Les résolutions des administrateurs sont des décisions officielles constatées par écrit qui confirment les décisions prises par le conseil d'administration. Cette résolution est signée par les administrateurs de la société et placée dans le livre des procès-verbaux de la société.
- Résolution des actionnaires. Les résolutions des actionnaires sont des décisions officielles constatées par écrit qui confirment les décisions prises par les actionnaires. Cette résolution est signée par les actionnaires de la société et placée dans le livre des procès-verbaux de la société.
- Avis de changement de siège social. Suite à l'approbation du changement de siège social, la société est tenue d'aviser le ministère ou l'organisme gouvernemental approprié de ce changement en déposant les formulaires gouvernementaux requis ainsi que les frais gouvernementaux prescrits.
Qu'est-ce qu'une émission d'actions?
Une société peut décider d'émettre de nouvelles actions à de nouveaux investisseurs, aux actionnaires actuels ou à d'autres personnes qui ne sont pas actionnaires. Les nouvelles actions peuvent être émises, entre autres raisons:
- pour mobiliser de nouveaux capitaux auprès de nouveaux investisseurs ou des actionnaires actuels;
- pour faire entrer un nouveau partenaire qui apporte des actifs non капитал tels que le savoir-faire, des clients ou de la technologie;
- pour récompenser les réalisations des actionnaires actuels; et
- pour la planification fiscale et successorale.
C'est la proportion d'actions, plutôt que le nombre réel d'actions, qui détermine qui contrôle (indirectement) la société. En conséquence, les parties devraient sérieusement tenir compte de la proportion d'actions qui résultera de l'émission de nouvelles actions.
Les émissions d'actions provenant de la trésorerie de la société ne peuvent être effectuées qu'à la suite d'une résolution du conseil d'administration. Cette résolution décrit le nombre d'actions à émettre, la valeur monétaire ou la valeur en argent pour laquelle les actions doivent être émises et le certificat d'actions (lien vers les certificats d'actions ci-dessous) qui sera émis pour refléter ces actions.
Qu'est-ce qu'un transfert d'actions?
Outre le fait de se faire émettre des actions par la société, une personne peut également devenir actionnaire par le biais d'un transfert d'actions.
Un transfert d'actions se produit lorsqu'un actionnaire accepte de transférer le droit de propriété d'un certain nombre d'actions à une autre personne, qui peut ou non être un actionnaire actuel. Le transfert d'actions peut être effectué à titre onéreux, c'est-à-dire contre un prix d'achat en argent ou une autre forme de paiement, ou à titre gratuit, c'est-à-dire sans aucun paiement de ce type. Les conséquences fiscales d'un tel transfert doivent être discutées avec des conseillers professionnels compétents (avocats fiscalistes et comptables).
En général, les transferts d'actions ne sont effectifs qu'une fois approuvés par le conseil d'administration, qui signe des résolutions pour donner effet au transfert. Toutefois, il est possible qu'il existe d'autres restrictions sur les transferts d'actions dans les statuts constitutifs, les règlements administratifs ou une convention d'actionnaires d'une société. Les restrictions peuvent s'appliquer à tous les transferts ou seulement à ceux dans des cas spécifiques. Vous devriez examiner les statuts constitutifs, les règlements administratifs et toute convention d'actionnaires de votre société afin de déterminer si des restrictions s'appliquent.
Qu'est-ce qu'un rachat d'actions?
Le rachat d'actions fait référence au processus par lequel une société rachète ses propres actions à un actionnaire à un prix spécifié dans les statuts constitutifs. Cela peut se faire à l'option de l'actionnaire, à l'option de la société, ou les deux, tel que défini dans la structure de l'actionnariat.
Qu'est-ce que le rachat ?
- Le rachat est un accord contractuel entre une société et un actionnaire où la société rachète ses propres actions à l'actionnaire.
- C'est un moyen pour une société de retirer ou d'annuler les actions en circulation, réduisant ainsi le nombre d'actions en circulation.
- Le rachat est souvent utilisé conjointement avec des actions privilégiées rachetables, qui ont un prix d'offre fixé au moment de l'émission.
Quand le rachat a-t-il lieu ?
- Actions privilégiées rachetables : Si une société émet des actions privilégiées rachetables, elle a le droit de rappeler (racheter) ces actions aux actionnaires à un prix prédéterminé.
- Option de l'actionnaire : Certaines actions peuvent permettre à l'actionnaire de les racheter à un prix spécifique ou selon une formule.
Rachat consensuel : La société et l'actionnaire peuvent convenir d'un rachat, potentiellement par le biais d'un contrat ou d'une résolution du conseil d'administration.
Qu'est-ce les statuts de modification ?
Les statuts de modification servent à apporter des changements importants à une société en modifiant ses statuts constitutifs. Ces changements comprennent :
- la modification de la dénomination sociale de la société ;
- la modification du nombre d'administrateurs requis par la société ;
- la modification du capital social de la société ; et
- pour une société fédérale, la modification de la province du siège social.
Pour modifier les statuts constitutifs, la modification proposée doit être autorisée par une résolution adoptée par le conseil d'administration.
La résolution doit ensuite être ratifiée par les actionnaires, dans le pourcentage requis par la loi applicable, auquel cas les actionnaires autorisent également un administrateur à signer les statuts de modification. Généralement, une modification des statuts constitutifs doit être confirmée par une majorité plus importante (2/3 ou 3/4 selon la juridiction) des voix exprimées par les actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire.
Qu'est-ce que les statuts de dissolution ?
Les statuts de dissolution sont le mécanisme que la société dépose auprès de la société concernée lorsqu'elle souhaite mettre fin à son existence.
Si votre société cesse ses activités, n'est plus en affaires ou n'a jamais été activement utilisée, elle doit soumettre un document appelé « statuts de dissolution » au gouvernement dans lequel votre société a été constituée afin de dissoudre officiellement votre société ou votre société à but non lucratif.
Que dois-je faire pour cesser d'exploiter mon entreprise/société ?
La dissolution d'une entreprise comporte un certain nombre d'étapes. CorporationCentre.ca peut vous aider directement avec le dépôt de la dissolution auprès de la juridiction de constitution. Cependant, il y a d'autres étapes dont vous seul pouvez vous occuper, par exemple, la production de la dernière déclaration de revenus de la société et la fermeture de tous les comptes de taxes.
La dissolution d'une entreprise comporte six étapes principales. Elles sont les suivantes :
- Décision sociale
- Dépôt des statuts de dissolution auprès de la juridiction de constitution
- Dépôt de tous les formulaires fiscaux fédéraux, provinciaux et locaux nécessaires
- Notification statutaire aux créanciers
- Règlement des réclamations des créanciers
Répartition des actifs commerciaux restants
Quelle est la procédure de dépôt des statuts de dissolution ?
Les propriétaires de la société doivent approuver la dissolution de l'entreprise. Dans le cas des sociétés, les actionnaires doivent approuver cette action. Les règlements administratifs d'une société décrivent généralement la procédure de dissolution en termes d'approbations nécessaires. Pour se conformer aux formalités d'une société, le conseil d'administration doit rédiger et approuver la résolution de dissolution de la société. Les actionnaires doivent ensuite voter sur cette résolution une fois qu'elle a été approuvée par les administrateurs. Les deux actions doivent être documentées et placées dans le livre des procès-verbaux de la société. Le pourcentage requis pour approuver la dissolution dépend de la juridiction, mais n'est généralement pas inférieur à une majorité des 2/3.
Une fois que les actionnaires ou les membres ont voté pour dissoudre la société, les documents appropriés doivent être déposés auprès de la juridiction de constitution dans laquelle l'entreprise a été formée. Si la société est fédérale, elle doit également déposer les documents appropriés dans la ou les provinces où elle est enregistrée.
La procédure de dépôt du certificat de dissolution varie selon la juridiction. Certaines juridictions de constitution exigent que les documents soient déposés avant d'aviser les créanciers et de régler les réclamations. D'autres juridictions exigent que les documents soient déposés après ce processus.
Les sociétés de l'Ontario (et non les sociétés fédérales situées en Ontario) doivent obtenir une attestation fiscale pour la société avant que le certificat de dissolution puisse être déposé. Dans ces cas, tous les arriérés d'impôts dus par la société doivent d'abord être payés.
CorpCentre.ca prépare et dépose des certificats de dissolution dans toutes les juridictions canadiennes. Vous pouvez commander notre service de dissolution en ligne en cliquant ici.
Quels sont les frais gouvernementaux pour dissoudre une société?
Vous trouverez ci-dessous les frais gouvernementaux de dissolution actuels pour les juridictions canadiennes :
De plus, si vous constituez une société fédérale, vous devez également retirer votre société fédérale du registre provincial.
Quel est l'effet de la dissolution sur les comptes de taxes gouvernementaux?
Parce que vous cessez vos activités, vos obligations fiscales ne cessent pas immédiatement. Vous devez officialiser la fermeture de l'entreprise auprès de l'Agence du revenu du Canada ainsi que de vos agences fiscales provinciales et locales. L'ARC comprend un formulaire pour la fermeture des comptes de taxes d'entreprise. De plus, ne négligez pas les obligations de déclaration de la paie si vous avez des employés. Cliquez ici pour plus d'informations.
Il est recommandé de consulter un comptable ou un conseiller fiscal au sujet des exigences relatives à votre entreprise en particulier.
Que dois-je faire s'il reste des biens à la société?
Après le paiement des créances des créanciers, les actifs restants, s'il y en a, peuvent être distribués aux propriétaires de la société. Les actifs sont distribués proportionnellement à la part de propriété des actions « ordinaires » et « participantes ». Si vous avez une société qui a plusieurs catégories d'actions, telles que des actions ordinaires et privilégiées, les règlements administratifs de la société décrivent généralement la procédure de distribution des actifs à ces actionnaires. Pour plus d'informations sur la distribution des actifs, il est préférable de contacter un comptable ou un conseiller fiscal.
Nous avons changé de nom. Bienvenue à CorpCentre
, dont le nom, l'aspect et la plate-forme ont été modernisés.