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Qu'est-ce qu'une marque de commerce?
Une marque de commerce est un mot, un dessin ou un slogan utilisé en association avec un produit ou un service pour les différencier des autres.
Une marque de commerce peut en venir à représenter le produit ou le service, mais aussi les valeurs de la marque et la réputation du fournisseur. C'est pourquoi une marque de commerce peut constituer une propriété intellectuelle précieuse.


Pourquoi enregistrer une marque de commerce?
L'enregistrement offre la meilleure protection juridique possible contre la contrefaçon ou l'utilisation abusive d'une marque de commerce.
L'enregistrement est une preuve de propriété, car il permet de vérifier le droit exclusif établi par l'utilisation de la marque de commerce en relation avec des produits ou des services spécifiques.
Il est important de comprendre que, bien que l'enregistrement soit une garantie, il ne peut jamais être une garantie infaillible contre tous les problèmes liés à l'utilisation d'une marque de commerce.
De plus, l'enregistrement d'une marque de commerce auprès de l'Office des marques de commerce du Canada protège les droits sur cette marque de commerce au Canada seulement. Lorsqu'une entité commercialise ou vend ses produits ou services dans d'autres pays, l'enregistrement dans chacun de ces autres pays doit être envisagé.
Pour plus d'informations sur les marques de commerce américaines, cliquez ici.
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Processus de demande de marque de commerce canadienne
Au Canada, vous devez déposer une demande de marque de commerce auprès de l'Office des marques de commerce de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) d'Industrie Canada. L'ensemble du processus prend environ dix à douze (12) à dix-huit (18) mois, à moins qu'il n'y ait des procédures d'opposition, auquel cas le processus peut être beaucoup plus long.
Avant de soumettre votre demande de marque de commerce, CorpCentre vous suggère fortement d'effectuer une recherche de marque de commerce afin de vérifier s'il existe des conflits possibles avec des marques de commerce existantes. Cliquez ici pour effectuer une recherche de marque de commerce.
Effectuez une recherche afin de vérifier s'il existe des conflits possibles avec des marques de commerce existantes. Si vous estimez qu'il existe un conflit potentiel, consultez un avocat spécialisé en marques de commerce.
Soumettez une demande d'enregistrement de marque de commerce auprès de l'OPIC, accompagnée de frais de dépôt non remboursables de 478 $.
Dans les quatre mois suivants, les examinateurs de l'Office des marques de commerce effectuent un examen initial pour tout conflit apparent. S'il n'y en a pas, les examinateurs déterminent si la marque de commerce est enregistrable. Les examinateurs informent le demandeur de toute conclusion défavorable. Les demandeurs peuvent être tenus de soumettre des demandes révisées.
Une fois passée l'étape de la recherche de conflits et la détermination initiale de l'enregistrabilité, et toute révision de la demande, l'Office des marques de commerce soumettra la demande pour publication.
Les informations sur la marque de commerce sont publiées dans le Journal des marques de commerce. Toute partie intéressée peut déposer une opposition alléguant une confusion avec une marque de commerce existante. Cela peut retarder ou mettre fin au processus de demande.
Si l'OPIC ne reçoit aucune objection dans les deux (2) mois suivant la publication dans le Journal des marques de commerce, l'Office des marques de commerce émet un avis d'acceptation de la demande d'enregistrement.
Pour passer à l'étape finale de l'enregistrement, des frais de 289 $ doivent être payés par le demandeur dans les six (6) mois suivant la date de l'avis d'acceptation. Dès réception des frais d'enregistrement, l'Office des marques de commerce émettra un certificat d'enregistrement pour chaque marque de commerce dûment enregistrée.
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Foire aux Questions
Qu'est-ce qu'une marque de commerce?
Le succès en affaires peut dépendre, dans une large mesure, du message véhiculé et de l'image projetée. Un produit ou un service peut être excellent, mais si le fournisseur du produit ou du service ne se démarque pas, il peut être négligé au profit d'une entreprise ayant une présence plus forte sur le marché. Les marques de commerce peuvent fournir cette identité distinctive qui différencie les produits ou services d'une entreprise de ceux d'un concurrent.
Une marque de commerce est un mot, un symbole, un dessin ou toute combinaison de ceux-ci utilisés en association avec des marchandises (produits) ou des services. C'est un outil utile pour distinguer les marchandises ou les services d'une entité de ceux des autres sur le marché. Une marque de commerce peut en venir à représenter non seulement les marchandises et les services, mais aussi la réputation du fournisseur de ces marchandises et services. En tant que telle, une marque de commerce peut constituer une propriété intellectuelle précieuse.
Quels sont les critères pour déterminer une « bonne » marque de commerce ?
La nature des termes utilisés comme marque de commerce est extrêmement importante du point de vue de :
- la possibilité d'enregistrement initiale ;
- la viabilité durable en tant que marque de commerce, puisque la marque de commerce doit être capable de distinguer les produits ou services pour lesquels elle est utilisée.
Lors de l'évaluation d'une marque de commerce, il existe quatre catégories générales de termes :
- termes distinctifs ;
- termes suggestifs ;
- termes descriptifs ;
- termes génériques.
Généralement, les termes les plus faciles à enregistrer et à protéger en tant que marques de commerce sont les termes « distinctifs ». Les termes distinctifs sont souvent des termes arbitraires ou fantaisistes. Ils sont indubitablement capables d'identifier les produits ou services d'un propriétaire sans aucune probabilité de confusion, pour le consommateur moyen, avec les produits ou services d'une autre partie.
À l'autre extrémité du spectre, les termes « génériques » ne pourront jamais être enregistrés. La signification d'un terme générique est synonyme des produits ou services eux-mêmes (par exemple, fermeture éclair, escalator, etc.). Les termes génériques sont incapables de distinguer les produits ou services d'une partie de ceux d'une autre.
Entre ces deux extrêmes se situent les termes « suggestifs » et « descriptifs ».
Un terme « suggestif » est un terme qui suggère simplement la nature, la qualité ou la caractéristique des produits ou services pour lesquels il est utilisé comme marque de commerce. Il est possible d'enregistrer des termes suggestifs comme marques de commerce, mais ils constituent des marques de commerce « faibles », car ils n'offrent souvent pas à leur propriétaire la possibilité d'empêcher d'autres personnes d'utiliser des marques très similaires et utilisées pour des produits ou services similaires, ou des marques identiques utilisées pour des produits ou services différents.
Un terme « descriptif » décrit la nature, la qualité ou la caractéristique, le but ou la fonction prévue, ou l'effet final sur l'utilisateur des produits ou services pour lesquels il est utilisé comme marque de commerce. Les termes descriptifs ne sont pas enregistrables à moins que, sur une période de plusieurs années, les termes n'aient acquis, dans l'esprit du public, une signification spéciale et identifiable (une « signification secondaire ») qui relie les produits ou services au propriétaire de la marque de commerce.
Comment choisir une "bonne" marque de commerce ?
Lors du choix d'une marque de commerce, vous devez faire tout votre possible pour utiliser des termes arbitraires et fantaisistes. Les termes suggestifs constituent des marques de commerce très faibles et doivent être évités dans la mesure du possible. Les termes descriptifs et génériques ne doivent jamais être utilisés comme marques de commerce. De plus, les termes qui ont une signification spécifique dans un secteur particulier doivent être évités en relation avec les produits ou services relevant de ce secteur, car ils ont tendance à rendre la marque de commerce suggestive ou descriptive et donc plus difficile à enregistrer et à protéger.
En général, à moins que la marque de commerce d'une partie ne soit devenue clairement distinctive des produits ou services d'une partie donnée, une marque de commerce ne sera pas enregistrable au Canada si elle est :
- le nom ou le nom de famille d'une personne (par exemple, "Jane Smith") ;
- clairement descriptive des produits ou services par rapport auxquels elle est utilisée (par exemple, "Parfaitement propre" en relation avec les services de nettoyage à sec) ;
- un mot dans une autre langue qui décrit les produits ou services (par exemple, "Gelato" - le terme italien pour "crème glacée" - en relation avec les produits de crème glacée) ;
- faussement trompeuse (par exemple, "Air Courier" en relation avec les services de transport terrestre) ; ou
- un symbole officiel, des armoiries, un insigne, une crête, un emblème ou un nom (par exemple, le drapeau canadien, les lettres "G.R.C.", le nom "Nations Unies", le symbole de la Croix-Rouge).
Pour maximiser la probabilité d'enregistrement, une marque de commerce doit donc être soit une marque inventée, soit une marque qui ne fait qu'une référence oblique à la nature des produits ou services par rapport auxquels elle doit être utilisée. Il convient de noter que, même lorsqu'une marque de commerce choisie n'est pas enregistrable parce qu'elle est clairement descriptive ou faussement trompeuse, il est possible de continuer à utiliser cette marque de commerce, mais son propriétaire doit comprendre qu'il ne pourra pas faire respecter l'exclusivité qui résulterait de l'enregistrement de la marque de commerce.
Devrais-je enregistrer mon design comme marque de commerce?
Lorsqu'une marque de commerce choisie est une "marque figurative" (c'est-à-dire qu'elle est constituée de mots combinés à un dessin), le propriétaire peut envisager d'enregistrer les mots et le dessin séparément. L'enregistrement séparé des différents éléments de la marque de commerce offre une protection maximale au propriétaire de la marque et permet une plus grande polyvalence d'utilisation de la marque en association avec les produits et services du propriétaire de la marque.
Quelle protection est accordée par l'enregistrement d'une marque de commerce?
L'enregistrement est une preuve de propriété et donc un moyen essentiel de protéger une marque de commerce contre l'utilisation abusive et l'imitation. L'enregistrement n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé, car il permet de vérifier le droit exclusif qui est établi par l'utilisation de la marque de commerce en relation avec des produits ou services spécifiques. En cas de litige, un propriétaire enregistré n'a pas à prouver sa propriété; la charge de la preuve incombe au contestataire. Le risque lié à l'utilisation d'une marque de commerce non enregistrée est la plus grande probabilité de procédures judiciaires longues et coûteuses en cas de litige, ainsi que l'absence de protection nationale et exclusive de votre marque de commerce.
Il est important de comprendre que, bien que l'enregistrement offre la plus grande protection juridique possible contre la contrefaçon ou l'utilisation abusive d'une marque de commerce, il n'est pas, et ne pourra jamais être, une garantie infaillible contre tous les problèmes liés à l'utilisation d'une marque de commerce. Par exemple, des circonstances particulières permettent de radier (supprimer) une marque de commerce du registre en raison de l'utilisation antérieure d'une marque prêtant à confusion par une autre partie.
De plus, l'enregistrement d'une marque de commerce auprès de l'Office des marques de commerce du Canada protège les droits sur cette marque de commerce au Canada seulement. Lorsqu'une entité fournit des produits ou des services associés à une marque de commerce donnée dans d'autres pays, l'enregistrement dans chacun de ces autres pays doit être envisagé.
Quelles « classes » dois-je inclure dans ma demande de marque de commerce ?
L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) utilise le système de classification de Nice, qui comporte 45 classes pour organiser les produits et services pour les demandes de marques de commerce. Les classes 1 à 34 couvrent les produits, tandis que les classes 35 à 45 couvrent les services. Ce système facilite la recherche dans la base de données des marques de commerce, l'évaluation des frais et l'organisation du processus de demande. Il est essentiel de choisir les classes appropriées pour votre marque de commerce. Votre demande ne protège votre nom ou votre logo que dans les classes spécifiques pour lesquelles vous faites une demande. Si vous n'incluez pas la bonne classe, quelqu'un d'autre pourrait enregistrer ou utiliser un nom similaire dans cette classe, ce qui pourrait diluer votre marque ou créer de la confusion. Cependant, il y a des frais pour chaque classe de 250 à 350 $ US par classe, donc choisir trop de classes augmente inutilement les coûts, mais en choisir trop peu vous laisse sans protection.
Quelles sont les différentes classes à choisir pour mes produits ou services?
Vous trouverez ci-dessous les classes générales qui suivent le système de classification de NICE reconnu par les principaux organismes de marques de commerce dans le monde. Vous pouvez consulter le Manuel pour déterminer quelle(s) classe(s) couvre(nt) vos produits et services.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas choisir la rubrique de la classe elle-même, mais plutôt les biens ou services spécifiques énumérés dans cette classe.
Biens
Classe 1 – Produits chimiques
Classe 2 – Peintures
Classe 3 – Cosmétiques et préparations de nettoyage
Classe 4 – Lubrifiants et combustibles
Classe 5 – Produits pharmaceutiques
Classe 6 – Articles en métal
Classe 7 – Machines
Classe 8 – Outils à main
Classe 9 – Appareils électriques et scientifiques
Classe 10 – Appareils médicaux
Classe 11 – Appareils de contrôle environnemental
Classe 12 – Véhicules
Classe 13 – Armes à feu
Classe 14 – Bijoux
Classe 15 – Instruments de musique
Classe 16 – Articles en papier et imprimés
Classe 17 – Articles en caoutchouc
Classe 18 – Articles en cuir
Classe 19 – Matériaux de construction non métalliques
Classe 20 – Meubles et articles non classés ailleurs
Classe 21 – Articles ménagers et verre
Classe 22 – Cordages et fibres
Classe 23 – Fils et filés
Classe 24 – Tissus
Classe 25 – Vêtements
Classe 26 – Articles de fantaisie
Classe 27 – Revêtements de sol
Classe 28 – Jouets et articles de sport
Classe 29 – Viandes et aliments transformés
Classe 30 – Aliments de base
Classe 31 – Produits agricoles naturels
Classe 32 – Boissons légères
Classe 33 – Vins et spiritueux
Classe 34 – Articles pour fumeurs
Services
Classe 35 – Publicité et affaires
Classe 36 – Assurance et finances
Classe 37 – Construction et réparation de bâtiments
Classe 38 – Télécommunications
Classe 39 – Transport et entreposage
Classe 40 – Traitement des matériaux
Classe 41 – Éducation et divertissement
Classe 42 – Informatique et science
Classe 43 – Hôtels et restaurants
Classe 44 – Médical, beauté et agriculture
Classe 45 – Personnel et juridique
Comment fonctionne le processus d'enregistrement des marques de commerce ?
Au Canada, l'enregistrement d'une marque de commerce consiste à faire inscrire la marque de commerce au registre des marques de commerce de l'Office des marques de commerce de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada d'Industrie Canada. L'ensemble du processus prend environ huit à dix (12 à 18) mois, à moins qu'il n'y ait des procédures d'opposition, auquel cas le processus peut être beaucoup plus long.
Au Canada, une marque de commerce est enregistrée en déposant une demande auprès de l'Office des marques de commerce, accompagnée de frais non remboursables de deux cent cinquante dollars (250,00 $) pour chaque marque de commerce demandée. Bien qu'il soit possible de déposer une demande d'enregistrement d'une marque de commerce qui n'est pas encore utilisée quelque part au Canada, la marque de commerce doit être utilisée au Canada avant que l'enregistrement proprement dit puisse avoir lieu.
Une demande d'enregistrement d'une marque de commerce doit comprendre une description détaillée, en termes commerciaux normaux, des produits ou services pour lesquels la marque de commerce est utilisée.
Dans les deux semaines suivant la réception d'une demande d'enregistrement de marque de commerce, l'Office des marques de commerce émettra une confirmation de réception de la demande. Au cours du mois ou des deux mois suivants, les examinateurs de l'Office des marques de commerce effectuent ensuite une recherche dans les registres de marques de commerce pour détecter les marques potentiellement conflictuelles. S'il n'y a pas de conflit apparent, les examinateurs procèdent ensuite à une détermination initiale quant à l'enregistrabilité de la marque de commerce, en évaluant des caractéristiques telles que la question de savoir si la marque de commerce est « clairement descriptive » ou « faussement trompeuse ». Ils décideront également si la description des produits ou services est conforme à la réglementation et est exprimée en termes commerciaux normaux. Les examinateurs informent le demandeur de toute conclusion défavorable.
Une fois passée l'étape de la recherche de conflit et la détermination initiale de l'enregistrabilité, les informations sur la marque de commerce sont publiées dans le Journal des marques de commerce. Toute partie intéressée peut alors faire des représentations à l'Office des marques de commerce, par exemple en déposant une opposition à l'enregistrement de la marque de commerce en raison d'une prétendue confusion avec une marque existante. Si cela se produit, les procédures d'opposition peuvent, si elles aboutissent, mettre fin au processus de demande ou retarder le processus d'enregistrement de dix-huit (18) mois ou plus.
Si l'Office des marques de commerce ne reçoit aucune objection dans les trois (3) mois suivant la publication dans le Journal des marques de commerce, l'Office des marques de commerce émet un avis d'acceptation de la demande d'enregistrement.
Pour passer à l'étape finale de l'enregistrement, des frais de deux cents dollars (200,00 $) par marque de commerce doivent être payés par le demandeur dans les six (6) mois suivant la date de l'avis d'acceptation. Dès réception des frais d'enregistrement, l'Office des marques de commerce délivrera un certificat d'enregistrement pour chaque marque de commerce dûment enregistrée.
Dois-je utiliser les symboles «MC» ou «®» pour ma marque de commerce ?
Bien que la loi ne l'exige pas, les propriétaires de marques de commerce indiquent souvent la propriété ou l'enregistrement de leur marque de commerce au moyen de certains symboles, à savoir «MC» (marque de commerce) ou «®» (marque de commerce enregistrée). Le symbole «MC» peut être utilisé avec une marque de commerce, qu'elle soit enregistrée ou non, tant qu'elle est utilisée en association avec des produits ou des services. Le symbole «®», cependant, ne peut être utilisé qu'une fois la marque de commerce enregistrée.
Quelle est la durée de validité de mon enregistrement ?
Au Canada, l'enregistrement d'une marque de commerce est valide pour quinze (15) ans. L'enregistrement d'une marque de commerce est renouvelable tous les quinze (15) ans sur paiement d'une taxe de renouvellement.
Quels sont les frais gouvernementaux pour une demande d'enregistrement de marque de commerce ?
Les frais gouvernementaux consistent actuellement en des frais de demande non remboursables de 478,00 $ pour chaque classe de marque de commerce demandée et, si la demande est acceptée, des frais d'enregistrement de 279,00 $.
Dois-je enregistrer des demandes distinctes si mon nom commercial figure dans un dessin ou un logo ?
Le droit canadien des marques de commerce reconnaît deux types de marques de commerce, les « marques de mots » et les « marques de dessins ». Comme leur nom l'indique, les marques de mots consistent en un mot ou une série de lettres et de mots, tandis que les marques de dessins sont constituées d'une image/dessin/logo qui peut ou non contenir des mots. Bien qu'il puisse y avoir un chevauchement, elles sont considérées comme deux demandes de marque de commerce distinctes. Une marque de mots offre généralement la couverture la plus large et empêche les autres d'utiliser le même nom. Une marque de dessins interdit aux autres d'utiliser un logo contenant des éléments de conception similaires qui pourraient créer de la confusion chez les clients potentiels qui achètent des produits similaires. Le fait de demander à la fois une marque de mots et une marque de dessins offre la meilleure protection possible et est souvent recommandé par les agents de marques de commerce si le demandeur souhaite protéger au mieux sa propriété intellectuelle.
Nous avons changé de nom. Bienvenue à CorpCentre
, dont le nom, l'aspect et la plate-forme ont été modernisés.