Constitution en corporation c. Entreprise individuelle c. Société de personnes c. Organisme sans but lucratif – Aidez-moi à choisir
Tenez compte de ces 3 questions avant d'enregistrer votre entreprise ou votre organisation :
Choisissez Votre structure juridique
Lorsque vous démarrez une entreprise ou un organisme, la première décision que vous devez prendre est de choisir sa structure juridique. Cette forme juridique aura une incidence sur :
Principaux moyens juridiques de structurer votre entreprise
Sociétés par actions
Une société est une structure juridique qui est formée pour exploiter une entreprise à but lucratif qui a une personnalité juridique distincte de ses propriétaires (appelés actionnaires) et des personnes qui gèrent et dirigent ses affaires et ses activités (appelés administrateurs et dirigeants). La création d'une société a lieu à la suite du dépôt approprié des statuts constitutifs auprès du gouvernement.
Les principaux avantages d'une société sont qu'elle peut exister pendant une période indéfinie, au-delà de la durée de vie d'un membre ou fondateur, et qu'elle offre également à ses propriétaires la protection d'une responsabilité personnelle limitée. Elle offre également la plus grande souplesse en matière de propriété, ce qui facilite la mobilisation de capitaux auprès des investisseurs. Certains de ses inconvénients comprennent les coûts plus élevés de démarrage et d'exploitation d'une société en raison d'exigences de conformité plus importantes (c.-à-d. plus de déclarations gouvernementales et de paperasse).
Dans l'ensemble, les sociétés sont la structure juridique privilégiée pour les entreprises.
Entreprises individuelles (DBA)
Une entreprise individuelle appartient à une seule personne et l'entreprise n'existe pas séparément du propriétaire. Elle est facile et rapide à constituer, vous donne un contrôle total sur les décisions commerciales, vous permet de gagner tous les bénéfices, mais vous êtes également personnellement responsable de toutes les dettes et obligations liées à l'entreprise.
Sociétés de personnes
Une société de personnes est créée lorsque deux personnes ou plus conviennent de partager les profits et les pertes d'une entreprise. C'est comme une entreprise individuelle, mais avec 2 propriétaires ou plus. Un avantage principal est que les profits ou les pertes sont "transmis" aux associés pour qu'ils les déclarent dans leurs déclarations de revenus individuelles. Un inconvénient majeur est la responsabilité : chaque associé est personnellement responsable des obligations financières de l'entreprise.
Organismes sans but lucratif
Les organismes sans but lucratif sont des associations et des organisations qui sont formées par des individus afin de poursuivre un objectif commun, et sont souvent dédiées à la défense d'un groupe spécifique ou à la promotion d'une cause sociale spécifique au profit d'autrui. En d'autres termes, son objectif n'est pas de faire de l'argent pour ses propriétaires ou ses membres. Un organisme sans but lucratif utilise ses revenus excédentaires pour atteindre davantage son but ou sa mission, plutôt que de distribuer son revenu excédentaire aux membres de l'organisation à titre de profit.
Il est important de noter qu'un organisme sans but lucratif doit présenter une demande à l'Agence du revenu du Canada pour être admissible à titre d'organisme de bienfaisance afin de pouvoir émettre des reçus aux fins d'impôt.
Pour consulter un tableau comparatif des structures juridiques, cliquez ici.
Choisissez Votre juridiction
Si vous avez opté pour une entreprise individuelle ou une société de personnes, vous vous enregistrez simplement dans la province où vous êtes situé. Si vous avez opté pour une société, vous devez choisir entre une société provinciale ou fédérale. Les deux ont des avantages et des inconvénients et il n'y a pas de solution idéale. Le choix de la juridiction peut dépendre des réponses aux questions suivantes :
Les facteurs les plus courants utilisés pour décider où constituer une société
Pour consulter une matrice de comparaison des structures juridiques, cliquez ici.
Coûts de constitution
L'un des facteurs les plus importants pour les petites entreprises lorsqu'elles décident de se constituer en société est le coût de la constitution.
La réponse courte est qu'il est le plus souvent plus simple et moins coûteux de constituer une société provinciale dans la province où votre entreprise exercera ses activités.
La juridiction de constitution deviendra automatiquement un critère de décision, car les frais gouvernementaux ne sont pas les mêmes. Vous trouverez ci-dessous les frais de dépôt gouvernementaux actuels pour la constitution en société dans les juridictions canadiennes :
De plus, si vous constituez une société fédérale, vous devez également vous enregistrer extra-provincialement. Actuellement, les frais provinciaux pour une société fédérale dont le siège social est situé dans cette province sont les suivants (ils s'ajoutent aux frais de constitution fédérale de 200 $ indiqués ci-dessus) :
Comme vous pouvez le constater, dans la plupart des cas, il est plus coûteux de constituer une société fédérale. La seule exception est l'Ontario, où il n'y a pas de frais d'enregistrement provinciaux.
De plus, il y a des rapports annuels. Avec une société fédérale, il y aurait 2 rapports annuels de rapports corporatifs (20 à 40 $ par année). Pour les sociétés provinciales, il n'y aurait qu'une seule déclaration annuelle.
Délais de constitution
Un autre facteur important au moment de décider de se constituer en société est le temps que cela prend. Certains territoires sont considérablement plus rapides que d'autres. Vous trouverez ci-dessous les délais de traitement standard (en jours ouvrables) nécessaires pour obtenir un certificat de constitution après le dépôt des statuts constitutifs. Veuillez noter que des retards supplémentaires peuvent être dus aux approbations de nom.
* Veuillez noter que la dénomination commerciale sera enregistrée au moment de la constitution, mais le gouvernement met environ 14 jours ouvrables avant d'approuver officiellement la dénomination commerciale.
** Veuillez noter que le délai actuel du gouvernement pour obtenir une décision sur le nom pour la Saskatchewan est d'environ 15 jours ouvrables. Ce délai s'ajoute aux délais de traitement des constitutions et des enregistrements de noms commerciaux.
Protection du nom de la société et son utilisation
La société fédérale a probablement les critères les plus stricts pour accorder le droit d'utiliser un nom comme nom légal de la société. De nombreux facteurs sont pris en compte par les examinateurs des sociétés fédérales. Une fois le nom approuvé, il offre une protection juridique importante, bien que moindre que les marques de commerce.
La plupart des provinces offrent très peu de protection d'utilisation et accorderont presque n'importe quel nom à condition qu'il ne soit pas identique. De plus, s'il y a une protection, elle est limitée à cette province, contrairement aux sociétés fédérales qui offrent une protection à l'échelle du Canada.
Par exemple, une société fédérale dont le siège social est en Ontario est autorisée à exercer ses activités et doit déposer certains renseignements corporatifs auprès du gouvernement de l'Ontario. Si la société utilise un nom autre que sa dénomination sociale, celui-ci doit également être enregistré en vertu de la Loi sur les noms commerciaux. Le gouvernement de l'Ontario exige des frais de 60 $ pour un enregistrement de cinq ans.
Exigences de résidence des administrateurs
Un autre facteur qui peut être important pour décider où constituer une société est les exigences de résidence canadienne de chaque juridiction. Ceci est particulièrement pertinent pour les étrangers qui démarrent une entreprise au Canada. Si ces exigences ne sont pas satisfaites, vous ne pouvez pas constituer de société dans cette juridiction.
Il n'y a aucune exigence légale que les actionnaires soient des résidents canadiens, bien qu'il puisse y avoir des implications fiscales pour l'actionnaire ou la société si la majorité ne sont pas des résidents canadiens - consultez votre conseiller fiscal.
Voici les exigences de résidence des administrateurs pour chaque juridiction canadienne:
De plus, vous pouvez tenir compte d'autres éléments pour choisir le lieu de constitution de votre entreprise, à savoir déterminer les avantages et les inconvénients des lois corporatives et de la structure fiscale de chaque juridiction. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires pour prendre une décision éclairée quant au lieu de constitution de votre entreprise, nous vous suggérons de communiquer avec des professionnels compétents en droit et en fiscalité et de discuter de ces questions avec eux.
Choisissez le nom de votre entreprise
La dernière décision importante à prendre lors du démarrage de votre entreprise est le choix de son nom. Ce nom deviendra l'identité de l'entreprise autour de laquelle vous commercialiserez vos produits ou services.
Beaucoup de gens ont déjà un nom d'entreprise en tête lorsqu'ils décident de démarrer une entreprise. Cependant, il est important que le nom ne soit pas déjà utilisé par une autre entreprise afin d'éviter toute confusion avec les entreprises existantes.
En conséquence, les registres gouvernementaux exigent que le nom proposé soit recherché dans les bases de données gouvernementales pertinentes avant de déposer un enregistrement d'entreprise ou une demande de statuts constitutifs afin de s'assurer que le nom que vous souhaitez protéger pour votre entreprise est effectivement disponible et qu'il n'est pas trompeusement similaire à un nom déjà enregistré.
Une fois que vous avez sélectionné la structure juridique et la juridiction de votre entreprise, il est relativement facile de procéder à la recherche de la disponibilité du nom de votre entreprise. Les rapports de recherche de nom peuvent être effectués en même temps que votre enregistrement d'entreprise ou votre commande de constitution, ou peuvent être effectués au préalable. La dernière étape consiste à remplir la demande en ligne appropriée.
Nous avons changé de nom. Bienvenue à CorpCentre
, dont le nom, l'aspect et la plate-forme ont été modernisés.