Liste de contrôle pré-constitution

Société albertaine

1. Choisir le nom de la société

Vous devez choisir le nom de la société. Vous pouvez également opter pour une société à numéro.

  • La dénomination sociale d'une société albertaine doit se terminer par l'un des éléments suivants : Limited, Limitée, Incorporated, Incorporée, Corporation, Ltd., Ltée, Inc. ou Corp.
  • La dénomination sociale d'une société albertaine doit être en anglais, en français ou dans les deux langues.
  • Choisir un nom de société peut être une tâche difficile. Pour augmenter les chances que le nom que vous proposez soit accepté, essayez de choisir un nom aussi distinct que possible, tout en décrivant fidèlement votre entreprise. Si le nom de société que vous proposez utilise des noms communs ou populaires, les chances qu'il soit accepté diminuent. De plus, vous ne pouvez pas utiliser un nom identique ou similaire à s'y méprendre à un nom déjà utilisé par une autre société ou un concurrent dans votre juridiction.
  • Une société albertaine peut également se voir attribuer un numéro comme dénomination sociale (par exemple, 123456 Alberta Inc.). Cela accélère le processus de constitution et permet la livraison immédiate des statuts constitutifs. La société peut alors enregistrer un nom commercial et être connue de ses clients comme exerçant ses activités sous ce nom commercial. Bien que la société doive être identifiée par sa dénomination sociale réelle (c'est-à-dire le numéro suivi de Alberta Inc. ou Ltd.) pour toutes les questions et relations formelles et juridiques (par exemple, les contrats), elle peut utiliser son nom commercial pour les enseignes extérieures, les cartes de visite, le papier à en-tête, etc.

2. Choisir un siège social

Vous devez choisir un siège social pour la société qui se trouve en Alberta.

  • Le siège social d'une société est l'endroit officiellement désigné comme tel par la société auprès du ministère ou de l'autorité gouvernementale compétente. Le siège social peut être une adresse commerciale ou résidentielle, mais ne doit pas être une case postale. Vous aurez besoin de l'adresse complète.
  • Le siège social est généralement le principal lieu d'affaires de la société (p. ex., magasin, usine ou bureau) et n'a pas à être réellement un « bureau ». Si la société a plus d'un lieu d'affaires, vous pouvez choisir l'un de ces lieux.

3. Sélectionnez les actionnaires

Vous devez choisir qui seront les actionnaires de la société.

  • Les actionnaires sont les personnes qui détiennent (c.-à-d. possèdent) les actions de la société. Quiconque détient les actions d'une société « possède » essentiellement la société. En raison des droits de vote qui sont habituellement rattachés aux actions, les actionnaires contrôlent la société.
  • Toute société privée doit avoir au moins un actionnaire, et il peut y en avoir plusieurs (mais pas plus de 50).
  • Vous aurez besoin de l'adresse résidentielle complète de chaque actionnaire.

4. Nombre d'actions

Vous devez choisir le nombre d'actions que chaque actionnaire détiendra.

  • Une société peut émettre le nombre d'actions qu'elle juge souhaitable. L'élément crucial est la proportion d'actions initialement émises à chaque actionnaire, plutôt que le nombre réel. Par exemple, s'il y a deux actionnaires et que chacun doit avoir une participation de 50 % dans la société, il importe peu que chaque actionnaire reçoive 10 actions ou 10 000 actions chacun, puisque dans les deux cas, les deux reçoivent une proportion égale des actions.
  • Néanmoins, il peut être avantageux d'émettre un plus grand nombre d'actions. Cela peut faciliter la vente d'une partie de ces actions à une date ultérieure, car chaque action aura une valeur inférieure. De plus, les émissions d'actions subséquentes de la société peuvent être plus attrayantes pour les investisseurs, car la valeur des actions serait inférieure étant donné le plus grand nombre d'actions déjà émises.
  • Il n'est pas rare que le nombre total d'actions émises à tous les actionnaires initiaux soit égal à 1 000 actions. Cependant, vous pouvez décider d'augmenter ou de diminuer ce montant.

5. Individus ayant un contrôle significatif (ICS)

Contrairement à la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA) fédérale, la Alberta Business Corporations Act (ABCA) reflète une approche différente de la transparence et de la gouvernance des entreprises en Alberta par rapport au cadre fédéral et n'oblige pas actuellement les sociétés à tenir un registre des individus exerçant un contrôle significatif (ICS), ni n'exige le dépôt d'informations sur les ICS auprès d'un organisme gouvernemental.

Juridiction Seuil de propriété Considération du contrôle Dépôt public requis?
Fédéral (LCSA) ≥25 % des actions (droit de vote ou valeur) Contrôle direct/indirect, contrôle conjoint Oui, déposé auprès de Corporations Canada
Ontario (LOBCA) ≥25 % des actions (droit de vote ou valeur) Contrôle direct/indirect, contrôle conjoint Non, uniquement les registres internes
Colombie-Britannique (BCBCA) ≥25 % des actions (droit de vote ou valeur) OU capacité de nommer/destituer la majorité des administrateurs Registre de transparence requis Non, mais les autorités peuvent inspecter
Québec (REQ - ARPALPE) >25 % des actions (droit de vote ou valeur) OU dirigeant le mieux classé en l'absence de BPF Contrôle direct/indirect Oui, divulgation publique des BPF
Alberta (ABCA) Aucune exigence actuelle Aucun règlement en vigueur pour le moment S.O.
Manitoba ≥25 % des actions (droit de vote ou valeur) Contrôle direct/indirect Non, uniquement les registres internes

6. Sélectionnez les administrateurs

Vous devez décider qui seront les administrateurs de la société.

  • Les administrateurs sont les personnes qui gèrent les affaires de la société et prennent toutes les décisions importantes pour celle-ci.
  • Chaque société doit avoir au moins un administrateur, et il peut y en avoir plusieurs. Seules les personnes physiques peuvent être administrateurs d'une société.
  • Depuis mars 2023, une société albertaine n'a plus d'exigence de résidence pour les administrateurs ; toutefois, que l'administrateur réside ou non en Alberta, il est toujours obligatoire de désigner un REPRÉSENTANT aux fins de signification qui est situé en Alberta.
  • Les administrateurs peuvent également être actionnaires et dirigeants (voir ci-dessous) de la société. En fait, c'est typique dans les petites sociétés.
  • Vous devrez connaître les informations suivantes pour chaque administrateur : son adresse résidentielle complète, s'il est résident canadien et sa profession.
  • VEUILLEZ NOTER : Le numéro de la carte d'identité (avec photo) émise par le gouvernement d'un administrateur doit être fourni au fournisseur de services du Registre des entreprises afin de compléter le dépôt et d'enregistrer les informations. Par exemple : Permis d'opérateur, passeport

7. Sélectionnez les dirigeants

Vous devez décider qui seront les dirigeants de la société.

  • Les dirigeants sont les personnes qui occupent certains postes de direction, tels que président, vice-président, secrétaire et trésorier, entre autres.
  • Une société doit nommer un président et un secrétaire.
  • Les dirigeants peuvent occuper plus d'un poste. Par exemple, une personne peut être le président, le secrétaire et le trésorier de la société.
  • Les dirigeants peuvent également être administrateurs et actionnaires de la société. En fait, c'est typique dans les petites sociétés. Il n'y a pas d'exigence de résidence canadienne pour les dirigeants.
  • Vous devrez connaître les informations suivantes pour chaque dirigeant : son adresse résidentielle complète et sa profession.

8. Fin de l'année fiscale

Vous devez sélectionner la fin de l'année fiscale de la société.

  • Une année fiscale est toute période de 12 mois utilisée par une société comme période comptable officielle. La fin de l'année fiscale est le dernier jour officiel de l'année fiscale d'une société. La fin de l'année fiscale ne doit pas nécessairement être le 31 décembre, mais c'est généralement le dernier jour du mois choisi.
  • Il n'est pas rare que les sociétés choisissent le 31 décembre comme fin d'année fiscale. Cependant, vous pouvez modifier cette date si vous avez des raisons spécifiques de le faire.

9. Sélectionnez les comptables

Vous pouvez sélectionner les vérificateurs ou les comptables de la société. Si vous ne le faites pas, vous pouvez quand même constituer la société.

  • Les vérificateurs sont les professionnels qui vérifient l'exactitude, l'équité et l'acceptabilité générale des registres comptables d'une société et les attestent. Une société doit généralement nommer un vérificateur pour préparer les états financiers annuels de la société. Le comptable doit être un CA, un CGA ou un autre professionnel possédant les titres appropriés. Alternativement, vous pouvez nommer des comptables pour préparer les états financiers de la société, mais qui n'agiront pas en tant que vérificateurs de la société.
  • Les actionnaires d'une société privée peuvent choisir de ne pas nommer de vérificateur pour une année financière donnée. Tous les actionnaires doivent consentir à cette décision. Cette décision n'est valable que jusqu'à la prochaine assemblée annuelle, où tous les actionnaires de la société doivent à nouveau consentir à ne pas nommer de vérificateur pour l'année financière suivante.

10. Frais d'incorporation gouvernementaux

Les sociétés albertaines doivent acquitter des frais de constitution de 430 $ au gouvernement. Les sociétés désignées doivent également se procurer un rapport de recherche supplémentaire au coût de 30 $.

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